Michel Jobert a écrit de nombreux ouvrages politiques, ainsi que d’innombrables articles. Vous pouvez consulter des extraits de certains d’entre eux.
Démocratie vivante :
« Le suffrage universel ne doit pas être un chèque en blanc remis à un parti, à des élus ou à une personne dont la devise serait : « Elisez-moi, je ferai le reste »
Or, précisément, le reste est l’affaire de tous.
Il peut y avoir de bons dirigeants, suffisamment modestes pour être attentifs, et ayant assez d’inquiétude pour être imaginatifs. Mais il ne peut y avoir d’hommes providentiels qui verraient infailliblement le danger et le calme. Et s’ils existaient, il leur faudrait encore apprendre à faire partager leur conviction et à en trouver la révélation chez autrui. Au demeurant, le paysage politique est aujourd’hui trop brouillé, dans l’inquiétude et la division, pour que nul ne puisse s’aviser, sans être ridicule, de chanter trop fort sa propre louange. »
Monde Arabe :
« Sans doute le monde arabe, avec ou sans pétrole, n’est-il pas mûr pour rompre le cycle d’une longue tutelle. On peut en éprouver le regret ou s’en réjouir. A l’Occident, on s’en réjouira plutôt, par tropisme habituel, sinon très honorable. La poussée islamique sur l’Europe, comme les croisades en
Orient n’ont pas fini de nourrir les fantasmes. Comment persuader des esprits – conditionnés depuis si longtemps – qu’un Proche-Orient libéré et prospère, dans sa richesse mieux partagée, sera plus aisément un partenaire pour le progrès qu’un adversaire n’utilisant ses moyens que pour détruire. Avec le règne des oligarchies ou des régimes dictatoriaux, le monde arabe se muselle lui-même et nourrit en lui rancune et désespoir. Peut-être ceux qui vont négocier l’admettront-ils, même s’ils n’en tiennent pas compte ? »